Historique

Historique de Solidarité - Deuil d’enfant


Solidarité - Deuil d’enfant a débuté en 1988 avec Line Leblanc, Jocelyne Gagné, le père de ses enfants Michel Vézina et quelques autres parents. 


Naturellement, le lien entre ces personnes fut le décès de leur enfant. Mme Gagné travaillait à l’époque en santé communautaire au CHUL et après la lecture d’une lettre ouverte dans Le Soleil, écrite par Mme Line Leblanc au décès de son enfant, elle a été interpelée. Un pédiatre du CHUL a semé l’idée d’une rencontre entre elles pour créer un organisme en vue d’aider les parents endeuillés. Le CHUL a donné son soutien dès le début en fournissant une salle et du matériel audiovisuel au besoin.


Peu de temps après, Jocelyne Gagné a rencontré Marie De Serre qui avait perdu ses jumelles par le syndrome de la mort subite du nourrisson et qui travaillait pour le CHU de Québec. Celle-ci s’est engagée dans la mise sur pied de l’organisme avec l’aide d’une dizaine d’autres parents touchés par le décès de leur enfant. Elle a, entre autres, présidé Solidarité - Deuil d’enfant ou oeuvré pour l’organisme pendant 35 ans. Sa ténacité et sa constance fut très significative pour la continuité de l’organisme.


Après plusieurs rencontres devant un café dans un restaurant, et après avoir pris connaissances des autres regroupements relatifs au deuil (Les Amis compatissants dans la région de Montréal et de Sherbrooke), ils ont créé ce groupe de soutien aux parents endeuillés. Entre autres, ils ont eu l’aide de gens experts dans d’autres organisations, le soutien d’un directeur d’une station de télévision pour la publicité, celui d’un journaliste au Soleil, etc.


Cette démarche a fait que Solidarité - Deuil d’enfant soit reconnu depuis lors, comme un organisme de bienfaisance. 


Avec le soutien de pédiatres du CHUL et d’autres membres de la santé communautaire, les rencontres ont débuté. Le CHUL fit aussi un prêt de service d’une pédopsychologue lors de la réunion mensuelle du groupe pendant un an. Au fil des ans, il y a eu des rencontres en vue de sensibiliser le personnel de la santé à propos du deuil des parents ayant perdu un enfant et leur donner de bonnes façons d’approcher les parents.


Peu après le début de Solidarité - Deuil d’enfant eu lieu une conférence de presse, soit en juin 1988. À la 1re rencontre, il y a eu 50 personnes présentes, confirmant le besoin de parents endeuillés pour ce genre de rencontre.


M. Paul Vermette s’est joint au groupe en 1999 et a aidé à élaborer le premier site Internet. Il a pu utiliser le serveur du CHUL pour l’hébergement du site. De plus, depuis plus de 20 ans, il répond aux différents courriels reçus à partir du site Internet. Son expérience et sa disponibilité fut un atout majeur à la continuité de l’organisme.


Le but ultime, le mot d’ordre de Solidarité - Deuil d’enfant, c’est de donner « l’espoir » à d’autres parents, leur donner la chance de s’exprimer librement, sans jugement ou simplement d’écouter les autres parents échanger entre eux. 


Dès le début de Solidarité - Deuil d’enfant, la formule était de faire une rencontre mensuelle au CHUL. La rencontre mensuelle d’échange et de partage avec les parents est encore la principale activité de l’organisme. L’organisme n’a pas d’employés mais fonctionne avec des bénévoles. Il engendre quelques dépenses dont l’achat de livres pour les offrir en prêt aux membres qui le souhaitent pour les aider. Il y a aussi un service téléphonique bénévole, sans pour autant être un service formel d’écoute téléphonique. Bien sûr un membre trésorier s’occupe du côté administratif de l’organisme. Chaque membre du Conseil d’administration utilise ses connaissances et ses forces pour aider à la pérennité de Solidarité - Deuil d’enfant.


Depuis 35 ans, Solidarité - Deuil d’enfant est un organisme qui offre un soutien aux parents qui ont perdu un enfant, quelque soit la cause ou le délai depuis le décès; il est donc un atout important pour affronter cette épreuve. Souhaitons que l’organisme puisse poursuivre sa mission encore de nombreuses années.